6 films Cinéart en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2022

14 avril 2022

Cela fait déjà plusieurs semaines que le monde du cinéma ne parle plus que de ça et que chacun y va de son pronostic. Ce matin, le Festival de Cannes a mis fin au suspense et a annoncé la Sélection Officielle de sa 75ème édition. 4 films Cinéart figurent dans cette sélection et seront présentés en Compétition : 

TORI ET LOKITA (Jean-Pierre & Luc Dardenne)
Avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Alban Ukaj, Tijmen Govaerts, Charlotte De Bruyne, Nadège Ouedraogo, Marc Zinga – Belgique
Après deux Palmes d’Or et de nombreux autres Prix à leur palmarès, Jean-Pierre & Luc Dardenne sont de retour pour la 9ème fois en compétition à Cannes avec leur nouveau film "Tori et Lokita", un drame au thème universel.
Aujourd’hui en Belgique, un jeune garçon et une adolescente venus seuls d’Afrique opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.

HOLY SPIDER (Ali Abassi)
Avec Zahra Amir Erahimi, Mehdi Bajestani – Iran
Dans Holy Spider, un thriller sombre d’Ali Abbasi (GRÄNS), Saeed se lance dans sa propre quête religieuse en voulant “nettoyer” Mashhad, la ville sainte iranienne, de la prostitution. Après avoir assassiné plusieurs femmes, il devient de plus en plus désespéré par le manque d’intérêt du public pour sa mission divine.

DECISION TO LEAVE (Park Chan Wook)
Avec Tang Wei, Go Kyung-Pyo – Corée du Sud
'Decision to leave' est le nouveau film de Park Chan-Wook (OLDBOY, THE HANDMAIDEN) : un honnête détective enquête sur une mort suspecte. Alors que la veuve de la victime est la principale suspecte dans l’affaire, le détective se sent attiré par elle…

BOY FROM HEAVEN (Tarik Saleh)
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mehdi Dehbi – Suède
'Boy from Heaven' de Tarik Saleh (THE NILE HILTON INCIDENT) est un thriller politique. Dans une prestigieuse université religieuse égyptienne, le Grand Imam meurt le jour de la rentrée scolaire. Une lutte d’influence sans pitié démarre alors pour lui succéder.

UPDATE - Deux nouveaux films Cinéart rejoignent la sélection cannoise :

LE BLEU DU CAFTAN (Maryam Touzani)
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Dans la section #UnCertainRegard
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

MI PAÍS IMAGINARIO (Patricio Guzmán)
Sera présenté en Séance Spéciale (hors compétition)
« Octobre 2019, une révolution inattendue, une explosion sociale. Un million et demi de personnes ont manifesté dans les rues de Santiago pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin. » - Patricio Guzmán

Félicitations aux réalisateurs et à leurs équipes. 

4 nominations pour 'Holy Spider' aux European Film Awards

9 novembre 2022 En savoir plus

« Les femmes se battent pour leurs droits fondamentaux et les hommes se tiennent à leurs côtés. Il ne s’agit pas seulement du hijab, il s’agit de la liberté », – Zar Amir Ebrahimi.

18 octobre 2022 En savoir plus

Six prix pour les films Cinéart au FIFF 2022

10 octobre 2022 En savoir plus

Deux films primés au Festival du Film de San Sebastian 2022

26 septembre 2022 En savoir plus

5 films Cinéart sélectionnés au Festival du Film de Gand

22 septembre 2022 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter