Mi país imaginario

Actuellement au cinéma
A partir du 28/03 en VOD

Octobre 2019. Une révolte populaire inattendue éclate au Chili. Plus d’un million de personnes descendent dans les rues de Santiago pour manifester contre l’inflation galopante mais aussi et surtout pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution.

Porté essentiellement par les femmes et les jeunes, ce mouvement populaire a bouleversé Patricio Guzmán : "Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin."

Après « Nostalgie de la lumière », « Le Bouton de nacre » et « La Cordillère des songes », trilogie documentaire mêlant poésie et politique, Patricio Guzmán retourne au Chili pour y filmer ce souffle vibrant de liberté et d’espoir.

Infos sur le film

  • Réalisateur: Patricio Guzmán
  • Genre: Documentaire
  • Durée: 83 minutes
  • Pays: Chili, France
  • Année: 2021
  • Date de sortie en salles: 18-01-2023
  • Date de sortie VOD: 28-03-2023
Mi país imaginario

Voir la bande-annonce

Réalisateur Patricio Guzmán

Patricio Guzmán

La presse parle de Mi país imaginario

    L'explosion créative d'une jeunesse révoltée, féministe et écologiste. Un grand documentaire politique.

    - Moustique

    Ses images charrient une émotion folle tandis que des milliers de citoyens anonymes exigent que soit enfin respectée leur dignité.

    - La Libre Belgique

    Une leçon d’histoire et d’espoir.

    - L'Avenir

    Une fresque poétique et politique sur un pays qui retrouve sa mémoire. (...) Le film de Patricio Guzmán nous montre une révolution en marche qui a semé des graines d’espoir pour le futur.

    - L'Humanité

    Patricio Guzmán filme une révolte incroyablement démocratique, joyeuse, inventive, sonore, généreuse, solidaire. (...) Un récit incroyablement stimulant, en ce qu’il prend le contre-pied de la vague identitaire réactionnaire qui déferle depuis quelques années sur tant de pays.

    - Le Monde

    Guzman mêle intimement approches politique et poétique, pour rêver le Chili tout autant que le voir, et nous faire partager la constance de sa foi dans un avenir meilleur.

    - Télérama

    Le cinéaste et militant suit avec émotion cette révolte populaire et montre la puissance d’un peuple en marche, bien décidé à reprendre son destin en main.

    - Focus Vif

    Un film essentiel, qui multiplie les images fortes. A la fois sincère et humain.

    - Le Soir

    Une immense claque, une bouffée d'air nécessaire.

    - Cinema Teaser

Prix & nominations

  • 2022

    Sélection Officielle (Séance Spéciale), Festival de Cannes

Télécharger le matériel presse
Télécharger

Abonnez-vous à la newsletter