4 films Cinéart sélectionnés au RAMDAM : 'THE QUIET GIRL', film d'ouverture de cette nouvelle édition

9 janvier 2023

Le RAMDAM, le Festival du film qui dérange, se déroulera à Tournai du 13 au 23 janvier 2023.4 films Cinéart y sont sélectionnés. THE QUIET GIRL, du réalisateur irlandais Colm Bairéad, fera l'Ouverture du festival ce vendredi 13. 

THE QUIET GIRL (Colm Bairéad) - Film d'Ouverture 
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric
Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès d'une famille d'accueil pendant l'été. Elle s'épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un...
Vendredi 13 janvier à 20:00
Jeudi 19 janvier à 17:00
Samedi 21 janvier à 11:15

LE BLEU DU CAFTAN (Maryam Touzani) - Compétition Fiction
Avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui
Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Malgré le secret porté par Halim, le couple vit en paix. Mais la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti viendront bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.
Lundi 16 janvier à 16:00
Jeudi 19 janvier à 21:15
Samedi 21 janvier à 11:10

MI PAIS IMAGINARIO (Patricio Guzmán) - Compétition Documentaire
Octobre 2019. Une révolte populaire inattendue éclate au Chili. Plus d’un million de personnes descendent dans les rues de Santiago pour manifester contre l’inflation galopante mais aussi et surtout pour plus de démocratie, une vie plus digne, une meilleure éducation, un meilleur système de santé et une nouvelle Constitution. Porté essentiellement par les femmes et les jeunes, ce mouvement populaire a bouleversé Patricio Guzmán : "Le Chili avait retrouvé sa mémoire. L’événement que j’attendais depuis mes luttes étudiantes de 1973 se concrétisait enfin." Après « Nostalgie de la lumière », « Le Bouton de nacre » et « La Cordillère des songes », trilogie documentaire mêlant poésie et politique, Patricio Guzmán retourne au Chili pour y filmer ce souffle vibrant de liberté et d’espoir.
Lundi 16 janvier à 19:15
Mardi 17 janvier à 14:15

LA CONSPIRATION DU CAIRE (Tarik Saleh) - Ramdam international de l'année
Avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mehdi Dehbi, Mohammad Bakri
Adam, simple fils de pêcheur, intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l’Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l’institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors au cœur d’une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Vendredi 20 janvier à 14:15

BRIFF 2024 : 3 films Cinéart sélectionnés

11 juin 2024 En savoir plus

Six films Cinéart primés au Festival de Cannes 2024

28 mai 2024 En savoir plus

7 films Cinéart annoncés au Festival de Cannes 2024

11 avril 2024 En savoir plus

'Dahomey' de Mati Diop remporte l'Ours d'Or ! L'Ours d'Argent Prix du Jury pour 'L'Empire' de Bruno Dumont.

27 février 2024 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter