Début de tournage pour LE FAUX SOIR de Michaël R. Roskam
23 septembre 2025
Aujourd'hui 23 septembre débute le tournage du long métrage LE FAUX SOIR, réalisé par Michaël R. Roskam. Ce film rend hommage à l’un des actes de résistance les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale en Belgique : la publication d’une fausse édition du journal Le Soir, pastiche satirique qui ridiculisait ouvertement l’occupant nazi.
Le scénario est signé Michaël R. Roskam et les dialogues ont été écrits en collaboration avec Bernard Falaise. Le réalisateur s’entoure une nouvelle fois d’un casting prestigieux. Le rôle principal de Marc « Yvon » Aubrion sera interprété par l’acteur belge Arieh Worthalter. Il sera accompagné, entre autres, de Bouli Lanners, François Damiens, Mara Taquin, Jean-Benoît Ugeux, Pierre Gervais, Ruth Becquart, Viviane De Muynck, Jan Bijvoet et Peter Van den Begin. Le comédien français Karim Leklou et l’actrice française Mélanie Thierry complètent la distribution. La bande originale du film sera composée par Christophe Chassol.
Le tournage se déroulera principalement à Bruxelles.
LE FAUX SOIR est une production de Frakas Productions, Rossel, Rectangle Productions / Goodfellas et Harbor Men Pictures. La distribution en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas sera assurée par Cinéart.
LE FAUX SOIR est un captivant suspense sur la résistance, inspiré de faits réels, qui se déroule dans la Belgique occupée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur Michaël R. Roskam précise le contexte historique : « Lors de l’invasion de la Belgique par les nazis, le 10 mai 1940, la presse est fermée ou placée sous contrôle. À Bruxelles, cela concerne notamment le journal le plus lu du pays : Le Soir. Sa jeune propriétaire, Marie-Thérèse Rossel, refuse de travailler sous censure allemande et s’exile avec sa famille en France. Le Soir, volé par les nazis, devient alors un outil de propagande pour Hitler et la Gestapo. Le film suit le parcours d’un groupe de résistants qui, au péril de leur vie, vont accomplir l’un des actes les plus courageux de la presse clandestine. »
Selon Roskam, le sujet est plus que jamais d’actualité : il touche à la liberté d’expression, à l’indépendance de la presse et à ces personnes qui osent dire ce qu’elles pensent, au risque de tout perdre.
Photo : Lara Gasparotto