Les Baronnes : Film d'ouverture du FIFF!

13 août 2025

En 2009, le FIFF Namur présentait le film LES BARONS en ouverture de sa 24ème édition. Premier long métrage du réalisateur belge Nabil Ben Yadir, le film avait créé l’événement à Namur et lors de sa sortie en salles, séduisant autant par son originalité que par son humour belge.

« Quand j’ai découvert Les Barons de Nabil Ben Yadir en 2009, j’ai su qu’il avait quelque chose de novateur. A l’époque, personne ou presque ne connaissait son réalisateur, ni même les comédiens du film. Programmer Les Barons au FIFF relevait du pari : celui de croire en une oeuvre singulière, audacieuse, drôle et profondément humaine, venue bousculer les codes et raconter notre société autrement. Ce pari, alors que j’assurais ma première édition comme Déléguée Générale, je l’ai fait par conviction. Et la suite a montré que nous avions raison : le film a touché le public, révélé un cinéaste au talent éclatant et dévoilé une nouvelle voix au cinéma francophone. Alors lorsque j’ai pu découvrir son nouveau film, réalisé aux côtés de sa mère, c’était pour moi une évidence. Comme une histoire qui se poursuit, avec la même conviction : celle de mettre en lumière des récits qui savent bouleverser, surprendre et rassembler. C’est pour vivre ce genre d’émotion et pour ces découvertes-là que le FIFF existe ! » - Nicole Gillet, Déléguée Générale du FIFF

Sur un ton poétique et humoristique, Les Baronnes relate l’histoire de quatre grands-mères de Molenbeek qui se mettent au théâtre et bouleversent la vie de leur famille... de leur quartier... et même du pays tout entier.

Mokhtaria Badaoui et Nabil Ben Yadir mettent à présent en lumière les femmes de Molenbeek. Ben Yadir a écrit le film avec Stéphane Malandrin et le co-réalise avec sa mère, Mokhtaria Badaoui, qui lui en a soufflé l’idée originale. On retrouve au casting, entre autres, de nouveaux visages féminins bruxellois qui apparaissent pour la première fois à l'écran, emmenés par Saadia Bentaieb et Jan Decleir. Pour les scènes de danse et de comédies musicales, le duo de réalisateurs a pu également compter sur la vaste expérience et l'oeil avisé du chorégraphe contemporain Sidi Larbi Cherkaoui.

« Depuis la sortie de Les Barons, ma mère m’a toujours encouragé à faire un film sur les mères, les grands-mères. Pour elle, on ne les voit pas assez au cinéma. Cette idée, cette envie, ce souffle vient donc d’elle. C’est elle qui m’a donné le goût du cinéma, qui m’a encouragé à m’y lancer.
Aujourd’hui, faire un film avec ma mère, c’est comme revenir à la source. Ce n’est pas un film réalisé par moi, c’est un film réalisé par ma mère et moi. Je ne suis que le fils de la réalisatrice.
Depuis Les Barons, je n’avais plus fait de comédie. J’avais exploré d’autres genres, mais revenir à la comédie, c’est revenir à l’essentiel, à ce qui m’a donné envie de faire ce métier. Et quoi de mieux que de le faire avec elle ?
La première projection des Barons a eu lieu au FIFF et je suis très heureux de revenir quelques années plus tard y présenter les Baronnes, avec toute l’équipe.
» - Nabil Ben Yadir

-

LES BARONNES est une production 10.80 Films, en coproduction avec Samsa Film, A Team Productions, Special Touch Studios et Komoko. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Film Fund Luxembourg, du Fonds Audiovisuel de Flandre et du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge. En coproduction avec la RTBF, Proximus, VOO & Be tv, BNP Paribas Fortis Film Finance, Red Sea Fund et la VRT. Avec la participation de la Région de Bruxelles-Capitale et de TV5 Monde.

LA VOIX DE HIND RAJAB remporte le Grand Prix du Meilleur Film au Festival de Gand

18 octobre 2025 En savoir plus

SIX JOURS CE PRINTEMPS-LÀ doublement primé au Festival de San Sebastián

29 septembre 2025 En savoir plus

Début de tournage pour LE FAUX SOIR de Michaël R. Roskam

23 septembre 2025 En savoir plus

FATHER MOTHER SISTER BROTHER de Jim Jarmusch remporte le Lion d'Or

8 septembre 2025 En savoir plus

Cinq films Cinéart sélectionnés pour le Festival de Venise

22 juillet 2025 En savoir plus

Restez informés de l'actualité ciné