Il était une fois à Cannes

7 mai 2020

Comme tant d’autres événements culturels cette année, le Festival de Cannes n’aura pas lieu! Un grand vide, tant pour tout le secteur cinématographique que pour les cinéphiles du monde entier, qui comptent sur Cannes pour prendre le pouls du cinéma mondial, découvrir les nouveaux films des plus grands réalisateurs et rencontrer les talents de demain.

Pour se consoler de ne pas passer par la Croisette cette année, Cinéart a décidé de faire son propre Festival de Cannes! Non pas avec la sélection de Thierry Frémaux et de son comité, mais avec quelques-uns des innombrables titres de notre catalogue qui ont connu les honneurs du fameux tapis rouge. En effet, depuis des décennies, Cinéart et le Festival de Cannes entretiennent une belle et longue histoire d’amour. Des dizaines et des dizaines de films sélectionnés en Sélection Officielle et dans les sections dites « parallèles », pour un palmarès à faire pâlir de jalousie toute concurrence : pas moins de 19 Palmes d’Or ont été remportées par un film Cinéart...!

Pour revivre quelques-unes des plus belles pages de notre histoire à Cannes, l’équipe Cinéart vous proposera, chaque jour pendant 12 jours (le Festival aurait dû se dérouler du 12 au 23 mai), deux films à voir ou à redécouvrir. Un premier titre pour une « Sélection Officielle » (la place des grands classiques et des « incontournables »...), un deuxième pour une section « parallèle » (pour toutes les autres perles, connues ou moins connues...).

Mais comment choisir seulement 24 titres parmi tant d’autres ? Tout d’abord en vérifiant deux choses: si le film fait encore partie de notre catalogue (autrement dit, si nous en avons toujours les droits d’exploitation), et s’il est bien disponible en VoD, afin de pouvoir le voir ou le revoir en un seul clic! Ensuite, nous avons simplement fait parler nos goûts et interrogé nos souvenirs, et la meilleure mémoire est celle du cœur... D’ailleurs, au fil de cette quinzaine, chaque membre de notre équipe se fera un plaisir de vous partager son petit coup de foudre personnel.

A vos agendas! Nous vous donnons rendez-vous mardi 12 mai pour l’Ouverture du Festival de Cinéart à Cannes. Nous vous dévoilerons les deux premiers titres...

12/05



13/05






14/05





15/05




-

16/05






17/05




-

18/05






19/05




 

20/05





21/05





22/05




23/05





Babyteeth et Rocks primés au BRIFF

15 septembre 2020 En savoir plus

48 nominations aux Cesars pour les films Cinéart!

30 janvier 2020 En savoir plus

Nouvelle classification des films au cinéma : Cinecheck vous dit tout de vos films

13 décembre 2019 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter