Nouvelle classification des films au cinéma : Cinecheck vous dit tout de vos films

13 décembre 2019

Cinecheck est le nouveau système de classification des films qui sera utilisé à partir du 8 janvier 2020 dans les salles de cinéma en Belgique. Cette classification fournit des informations sur le contenu potentiellement préjudiciable des films pour les enfants.

Le système Cinecheck classe les films sur la base d’un questionnaire en ligne. Il s’articule autour du type de film et de six thèmes qui peuvent ne pas convenir aux mineurs. Les réponses aux questions conduisent automatiquement à une classification par âge et à une classification par contenu.

La classification est une recommandation. Elle doit être communiquée d’une manière clairement visible et identifiable. Elle fixe, en outre, une limite d’âge indicative et fournit au spectateur (parents, accompagnateurs, mineurs) une information quant à des contenus potentiellement inappropriés.

Cinecheck informe

Cinecheck permet de guider parents, accompagnants et enfants dans le choix d’un film approprié à l’âge et la sensibilité de chacun. Cinecheck le fait, avant tout, grâce à une indication d’âge : tout public, 6 ans, 9 ans, 12 ans, 14 ans, 16 ans et 18 ans.



D’autres pictogrammes justifient la recommandation : violence, angoisse, sexe, langage grossier, discrimination et abus de drogues ou d’alcool.


 

Où pouvez-vous trouver les informations de Cinecheck ?

Les pictogrammes Cinecheck se trouvent sur les panneaux d’information et les sites Internet des cinémas et sur le matériel promotionnel du film (bande-annonce, publicités, programmes etc.).

Cinecheck n’informe pas sur l’adéquation ou la qualité

L’indication d’âge de Cinecheck ne signifie pas qu’un film est adapté aux enfants de cet âge. Cinecheck ne fait aucun commentaire à ce sujet. Un exemple : un documentaire sérieux reçoit le conseil « tout public », car il ne contient pas d’images dangereuses pour les enfants. Le film peut, toutefois, ne pas convenir aux jeunes enfants parce que son contenu est trop difficile.


Les parents sont responsables

Cinecheck n’évalue pas le contenu ou la qualité des films. Les préférences et les normes des parents diffèrent trop, à cet égard. Cinecheck ne met en garde que contre les images potentiellement inappropriées dans les films. Les parents restent responsables de ce que leurs enfants sont autorisés à voir.

Comment s’effectue la classification ?

À l’aide d’un questionnaire développé par Cinecheck, les distributeurs de films classent eux-mêmes leurs productions. Des collaborateurs spécialement formés (les codeurs) regardent attentivement la production et répondent sur Internet au questionnaire conçu pour les sonder sur ce qu’ils ont vu. Un logiciel développé par Cinecheck calcule ensuite la classification de la production.

Le questionnaire que les codeurs remplissent a été développé par un groupe de scientifiques renommés dans le domaine des enfants et des médias. Pour le composer, les experts se sont fondés sur des études consacrées à l’impact des productions audiovisuelles sur les enfants et les jeunes. Les souhaits des parents et des éducateurs ont également été soigneusement pris en compte.

Les questions portent sur la violence, l’angoisse, le sexe, le langage grossier, la discrimination, la consommation de drogues et d’alcool. Chacun de ces thèmes est associé à un âge. Le thème ayant l’âge le plus élevé détermine l’âge final recommandé par Cinecheck pour une production.

Un film peut aussi avoir un score élevé sur plusieurs thèmes. Par souci de clarté, une recommandation ne comporte jamais plus de trois pictogrammes de contenu. En partie à la demande des parents, la priorité est donnée aux pictogrammes qui symbolisent la violence, l’angoisse et le sexe.

48 nominations aux Cesars pour les films Cinéart!

30 janvier 2020 En savoir plus

100.000 entrées pour « Portrait de la Jeune Fille en Feu »

9 décembre 2019 En savoir plus

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU remporte le European University Film Award (EUFA)

6 décembre 2019 En savoir plus

"Un Fils", "Il Traditore" & "Adam" au Festival Cinema Med Bruxelles

25 novembre 2019 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter