HOLY ROSITA de Wannes Destoop ouvre le Festival d'Ostende 2024

7 novembre 2023

Le Festival du Film d’Ostende vient d’annoncer qu’Holy Rosita, le premier long métrage de Wannes Destoop, sera le film d’ouverture de sa 16ème édition. Le vendredi 26 janvier 2024, le film y sera projeté en avant-première mondiale, en présence du réalisateur Wannes Destoop et les actrices Daphne Agten, Delfine Bafort, Mieke De Groote, Janne Desmet et la jeune Cilou David.

Rosita est une jeune femme enjouée, appréciée de tous, qui souhaite ardemment avoir un enfant. Mais son entourage trouve cela irresponsable car Rosita peut à peine s’occuper d’elle-même. Quand Rosita tombe quand même enceinte, elle décide de garder sa grossesse secrète.
Cinéart sortira le film Holy Rosita en salles le 14 février 2024.

Wannes Destoop a réalisé auparavant la série Albatros (VRT/Canvas) et remporté en 2011 le Prix du Jury au Festival de Cannes pour son court-métrage Badpakje 46. Le tournage de Holy Rosita s’est déroulé e.a. à Ostende et Destoop a un lien très fort avec le Festival. Ses deux court-métrages (Badpakje 46 et Billy the Bully) y ont été projetés et il est depuis des années l’un des spectateurs les plus assidus du festival. Il est donc très honoré d’en faire l’ouverture.

« Avec 'Holy Rosita', je veux proposer une histoire réconfortante et pleine d’espoir, de mères et d’enfants, d’âmes vulnérables qualifiées de « spéciales » par la société mais qui ont, elles aussi, droit au bonheur. 'Holy Rosita' est un appel à prendre soin les uns des autres dans une société où règne l’individualisme. » - Wannes Destoop

Pour Peter Craeymeersch, directeur artistique du Festival du Film d’Ostende, le choix de Holy Rosita en film d’ouverture est en parfaite adéquation avec le thème du festival.
« Destoop est un réalisateur ayant une singularité très forte. Il nous raconte des histoires dans lesquelles les protagonistes sont des gens ayant souvent un rôle secondaire dans notre société. Il leur donne une voix, nous montre leurs sentiments les plus profonds et élargit notre vision du monde. Avec 'Holy Rosita', il a à nouveau trouvé le juste équilibre. Sans forcer le trait, il nous raconte une histoire qu’on ne peut plus ignorer de nos jours» - Peter Craeymeersch

Daphne Agten, nouvelle venue, incarne magistralement Rosita, avec à ses côtés e.a. Delfine Bafort, Mieke De Groote, Janne Desmet et la jeune Cilou David.
Wannes Destoop a co-écrit le scénario avec ses « collègues » de la série Albatros Tom Dupont et l’actrice Janne Desmet. Pour le cameraman, le réalisateur a également choisi de retravailler avec le directeur photo Dries Delputte (H4Z4RD).

De Wereldvrede a déjà produit le long métrage Cargo, de Gilles Coulier, qui avait également fait l’ouverture du Festival d’Ostende mais est également à l’origine des séries télévisées multi-primées à succès Bevergem, Albatros et Roomies. Holy Rosita est le deuxième long métrage qu’ils produisent.

Holy Rosita est une production de Gilles Coulier, Gilles De Schryver et Wouter Sap pour De Wereldvrede avec le soutien de Screen Flanders, VRT/Eén, Telenet, la ville d’Ostende, la ville de Waregem, Ouwen Duiker, Solucious, Casper et avec l’aide des mesures Tax Shelter du Gouvernement Belge, en collaboration avec Flanders Tax Shelter. Le film a été réalisé avec le soutien du VAF/Filmfonds du ministre Flamand de la Culture Jan Jambon.

Le distributeur Cinéart sortira le film dans les salles belges le 14 février 2024.

TATAMI de Zar Amir & Guy Nattiv au palmarès du BRIFF 2024

4 juillet 2024 En savoir plus

BRIFF 2024 : 3 films Cinéart sélectionnés

11 juin 2024 En savoir plus

Six films Cinéart primés au Festival de Cannes 2024

28 mai 2024 En savoir plus

7 films Cinéart annoncés au Festival de Cannes 2024

11 avril 2024 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter