6 films Cinéart primés à Cannes

30 mai 2022

Samedi 28 mai, les prix les plus importants ont été décernés lors de la cérémonie de clôture de cette édition jubilaire du Festival de Cannes. Les quatre films Cinéart en compétition officielle ont tous été primés.

Le réalisateur sud-coréen Park Chan-Wook a reçu le Prix de la Mise en Scène pour son nouveau film DECISION TO LEAVE, un drame policier romantique dans lequel un détective chevronné, enquêtant sur un possible meurtre, tombe amoureux de la principale suspecte de l’affaire.

Pour son rôle marquant dans HOLY SPIDER du réalisateur Ali Abbasi, l’actrice Zar Amir-Erahimi a été couronnée du Prix d’Interprétation Féminine. Film basé sur une histoire vraie, elle y incarne une journaliste qui enquête sur une série de meurtres dans la ville sacrée iranienne, Mashhad. La sortie en Belgique est attendue pour le second semestre.

Le scénariste et réalisateur Tarik Saleh s’est quant à lui vu décerner le Prix du Scénario pour son film BOY FROM HEAVEN, un thriller politique qui se déroule dans la prestigieuse université religieuse Al-Azhar du Caire. Le Prix François-Chalais, qui récompense un film mettant en avant les valeurs journalistiques, a également été décerné à Tarik Saleh. La sortie dans les salles belges est également prévue pour le second semestre.

Les réalisateurs belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ont reçu du jury un prix spécial de la 75ème édition du Festival de Cannes pour leur poignant TORI ET LOKITA, un drame sur le lien très fort qui unit deux enfants réfugiés, qui tentent ensemble de trouver leur chemin dans la Belgique d’aujourd’hui. La sortie de TORI ET LOKITA est prévue en septembre 2022.

Le nouveau film de Maryam Touzani’s, LE BLEU DU CAFTAN, sélectionné dans la section Un Certain Regard, a reçu le Prix International de la Critique (Prix Fipresci) pour le Meilleur Film. Le jury félicite Maryam Touzani pour le courage dont elle fait preuve en racontant l’histoire d’Halim, homosexuel refoulé, se cachant dans son mariage avec Mina. Au Maroc, l’homosexualité est encore illégale et « en tant qu’être humain, c’est quelque chose que je ne peux accepter » a déclaré la réalisatrice à Variety.

La nouvelle acquisition de Cinéart, RODEO, de Lola Quivoron a obtenu le Prix Coup de Cœur dans la section Un Certain Regard. “Nous avons simplement beaucoup aimé ce film”, a argumenté le jury, sous la présidence de Valeria Golino.

Zar Amir Ebrahimi, Guillaume Canet - HOLY SPIDER, Prix d'Interprétation féminine © Gareth Cattermole / GettyImages

Jean-Pierre et Luc Dardenne, Carole Bouquet - TORI ET LOKITA, Prix du 75ème © Christophe Simon / AFP

Nicolas Winding Refn, Park Chan-Wook - DECISION TO LEAVE - Prix de la Mise en Scène © Christophe Simon/ AFP

Tarik Saleh, Édgar Ramírez - BOY FROM HEAVEN - Prix du Scénario © Valery Hache / AFP

Cinéart lance la Directors’ Collection

11 mai 2022 En savoir plus

Ces films et documentaires à (re)voir à l'occasion de la Journée Mondiale de la Terre

22 avril 2022 En savoir plus

Le Festival de Cannes lève le voile sur le dernier film des Frères Dardenne!

14 avril 2022 En savoir plus

6 films Cinéart en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2022

14 avril 2022 En savoir plus

'Rien à Foutre' wint op Filmfestival Oostende

14 mars 2022 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter