Six films Cinéart primés au Festival de Cannes 2024

28 mai 2024

La cérémonie de clôture de la 77ème édition du Festival de Cannes s’est déroulée samedi dernier avec l’annonce du palmarès. Le jury, présidé par Greta Gerwig, a décerné le Prix du Meilleur Scénario à THE SUBSTANCE de Coralie Fargeat. D’autres titres Cinéart comme ARMAND et BLACK DOG ont été récompensés, tout comme BIRD, PARTHENOPE et LES FEMMES AU BALCON.


Meilleur Scénario
THE SUBSTANCE est le nouveau film de Coralie Fargeat (REVENGE), qui en a elle-même écrit le scénario. THE SUBSTANCE est une comédie noire, film de genre féministe, avec de brillantes interprétations de Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid.

THE SUBSTANCE est une sortie Cinéart x Mubi.

Caméra d’Or
L'artiste belge et président du jury Baloji a remis la Caméra d'Or, le prix du meilleur premier film toutes sélections confondues à ARMAND de Halfdan Ullmann Tøndel. Renate Reinsve (THE WORST PERSON IN THE WORLD) y tient l’un des rôles principaux. Après un incident survenu entre Armand, 6 ans, et son meilleur ami, les parents sont convoqués à l’école pour découvrir ce qui s’est réellement passé.

Prix Un Certain Regard
Le film chinois BLACK DOG de Guan Hu a reçu le prix principal de la section Un Certain Regard, décerné par le jury présidé par Xavier Dolan. Le film avait auparavant remporté la Palme Dog ! BLACK DOG raconte l’histoire de Lang, un jeune homme qui sort de prison et retourne dans son village natal. Là, il crée un lien privilégié avec un chien errant.

Autres prix
Le 'Prix de la Citoyenneté 2024', qui récompense un film de la compétition tant pour ses qualités artistiques que pour ses valeurs humanistes, a été remis à BIRD, de la réalisatrice britannique Andrea Arnold.

Daria d’Antonio, chef-opératrice du film en compétition PARTHENOPE de Paolo Sorrentino, a reçu le 'Prix CST de l’artiste-technicien’.

Le 'Prix CST de la jeune technicienne de cinéma' créé afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes dans l’industrie du cinéma et mettre en lumière les jeunes talents techniques, a été décerné à Evgenia Alexandrova, chef-opératrice du film LES FEMMES AU BALCON de Noémie Merlant.

Acquisitions
Pendant le marché du film du Festival de Cannes, Cinéart a acquis les droits Benelux de THE SUBSTANCE (Coralie Fargeat), PARTHENOPE (Paolo Sorrentino) et BLACK DOG (Guan Hu). L’achat de projets en cours s’y est également concrétisé, avec entre autre THE KING OF COVENT GARDEN (un film d’Andrew Levitas avec Anthony Hopkins), NOISE OF TIME (un film de Jan Komasa, réalisateur de CORPUS CRISTI), SENTIMENTAL VALUE, le nouveau film de Joachim Trier (THE WORST PERSON IN THE WORLD), EAGLE OF THE REPUBLIC de Tarik Saleh (LA CONSPIRATION DU CAIRE), YELLOW LETTERS de Ilker Çatak (DAS LEHRERZIMMER) et L’ATTACHEMENT de Carine Tardieu (LES JEUNES AMANTS).

BRIFF 2024 : 3 films Cinéart sélectionnés

11 juin 2024 En savoir plus

7 films Cinéart annoncés au Festival de Cannes 2024

11 avril 2024 En savoir plus

'Dahomey' de Mati Diop remporte l'Ours d'Or ! L'Ours d'Argent Prix du Jury pour 'L'Empire' de Bruno Dumont.

27 février 2024 En savoir plus

Huit nominations aux Oscars pour des films Cinéart

24 janvier 2024 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter