Les Distributeurs de films plaident pour la réouverture des cinémas à la mi-décembre

27 novembre 2020

La pandémie du COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le secteur de la distribution cinématographique belge. Selon l’Association belge des Distributeurs de Films (ABDF- VFDB), qui représente presque tous les distributeurs de films belges, une réouverture rapide des salles de cinéma est nécessaire et ce, dès le 16 décembre.

La réouverture des cinémas mettrait un peu de baume au coeur à la population belge pendant la période de Noël : « En ces temps difficiles, une visite au cinéma pourrait égayer le moral des Belges et leur donner progressivement un sentiment de retour à la normalité. Un moment de divertissement, de détente et de culture au cinéma serait le bienvenu pour tout le monde », a déclaré Pieter Swaelens de l’ABDF-VFBD.

En cas de réouverture, les cinémas continueront à appliquer des protocoles de sécurité stricts. La distanciation sociale et le port du masque devront être respectés à tout moment. À ce jour, il n'existe aucune indication que les cinémas aient été des foyers de contaminations.
Les distributeurs de films disposent également d’une palette de films attrayants à offrir aux spectateurs pour un divertissement idéal pendant la période de Noël.

Au cours de la première vague, les cinémas de Belgique ont été fermés pendant quatre mois. Ils ont eu l’autorisation d’ouvrir pendant une courte période, mais ont à nouveau été fermés à partir du 2 novembre.

L’Association belge des Distributeurs de Films s'attend à une perte de revenus de plus de 70% pour les distributeurs. L'impact financier du coronavirus sur le secteur est très important. C'est également pour cette raison qu’une réouverture rapide des cinémas s’impose.

En France, le président Macron a indiqué que les salles de cinéma pourront être rouvertes à partir de la mi-décembre, tout en appliquant les mesures de sécurité évidentes. Aux Pays-Bas, les cinémas ont rouvert la semaine dernière. « Il faut que la Belgique suive le mouvement et ça, le plus vite possible », conclut Pieter Swaelens de l’ABDF-VFDB. « La population veut se détendre et l’accès à la culture nous semble indispensable en cette période difficile. Une visite au cinéma ne représente aucun danger et les mesures strictes de sécurité seront appliquées. »

Par ce biais, l’ABDF-VFBD soutient également la demande de la Fédération des cinémas de Belgique (FCB) de réouvrir les cinémas.

Babyteeth et Rocks primés au BRIFF

15 septembre 2020 En savoir plus

48 nominations aux Cesars pour les films Cinéart!

30 janvier 2020 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter