3 films Cinéart primés à la Mostra de Venise

13 septembre 2023

Samedi soir, la 80ème édition de la Mostra de Venise s'est terminée avec la cérémonie de remise des prix. Trois films Cinéart ont été primés. Outre Holly de Fien Troch, les nouvelles acquisitions de Cinéart, Priscilla de Sofia Coppola et Tatami de Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi, ont également été récompensées.

PRISCILLA - Sofia Coppola
Volpi Cup de la Meilleure Actrice - Cailee Spaeny

Priscilla a été sélectionné en Compétition Officielle de la 80ème édition de la Mostra de Venise. Après une standing ovation et un accueil élogieux de la presse, l'actrice principale Cailee Spaeny a reçu la 'Coupe Volpi', le prix de la meilleure actrice. Ecrit et réalisé par Sofia Coppola, le film est basé sur les mémoires Elvis and Me de Priscilla Presley et Sandra Harmon. Sofia Coppola aborde avec Priscilla la face inédite d'un grand mythe américain. Une histoire d’amour à la fois passionnée et mouvementée qui nous entraine d’une base militaire en Allemagne au domaine enchanteur de Graceland. Une relation richement nourrie par l’amour, le rêve et le glamour.
Priscilla sortira, en collaboration avec MUBI, dans les salles du Benelux au tout début de 2024.

HOLLY - Fien Troch
Bisato d'oro Award - Cathalina Geeraerts

Cathalina Geeraerts, l'actrice principale de Holly a reçu le 'Bisato d'Oro' Award, le prix de la meilleure actrice décerné par un jury de critiques de cinéma indépendants. Composé de Paolo De Cesare, Violeta Bava, Rüdiger Suchsland, Maria Giovanna Vagena et Erfan Rashid, le jury a proclamé que "Cathalina fait ses débuts dans un grand long métrage, dans lequel elle incarne son personnage avec sobriété et nous encourage à ne plus la voir comme une enfant, mais comme une grande actrice." Fien Troch nous livre avec Holly le récit fascinant d’une adolescente de quinze ans qui se retrouve au centre de l'attention après avoir prédit l’incendie de son école. Tous les regards se tournent subitement vers elle. Holly tente alors d’insuffler courage et espoir dans la communauté traumatisée.
Le 10 octobre Holly fera l'ouverture du Festival de Gand et sortira après dans les salles belges le 22 novembre 2023.

TATAMI - Guy Nattiv & Zar Amir Ebrahimi
Brian Award

Tatami a été sélectionné dans la Compétition Orrizonti de la 80ème édition de la Mostra de Venise. Cette nouvelle acquisition de Cinéart raconte l'histoire de la judoka iranienne Leila et de sa coach Maryam qui reçoivent un ultimatum de la République islamique. Leila reçoit l'ordre de feindre d'être blessée et de perdre, sinon elle sera qualifiée de traître à l'État. Elle est confrontée à un choix impossible : obéir au régime ou se battre pour l'or. Tatami du duo de réalisateurs Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi (Holy Spider) a reçu le 'Brian Award' qui soutient les valeurs de liberté d'expression, de respect des droits de l'homme et de démocratie.

'Dahomey' de Mati Diop remporte l'Ours d'Or ! L'Ours d'Argent Prix du Jury pour 'L'Empire' de Bruno Dumont.

27 février 2024 En savoir plus

Huit nominations aux Oscars pour des films Cinéart

24 janvier 2024 En savoir plus

Cinq films Cinéart sélectionnés au Festival de Berlin

22 janvier 2024 En savoir plus

THE QUIET GIRL Grand Prix de l'UCC 2024

8 janvier 2024 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter