16 films Cinéart au Festival de Cannes

28 juin 2021

La 74ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 6 au 17 juillet 2021. Tous les films sélectionnés sont à présent connus et Cannes s’apprête à accueillir à nouveau les professionnels – et les amoureux du 7ème art. Pas moins de 16 films Cinéart ont été sélectionnés pour cette édition. Un petit aperçu.

Sélection Officielle – En Compétition

6 films en compétition, des réalisateurs Asghar Farhadi, Nabil Ayouch, Joachim Lafosse, Jacques Audiard, Joachim Trier et Nanni Moretti.

A HERO – Asghar Farhadi
Avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh – Iran - sortie 22.12
Le doublement Oscarisé Asghar Farhadi est retourné en Iran pour le tournage de ce thriller psychologique. Rahim tente de rembourser ses dettes mais les choses ne se passent pas comme prévu.

HAUT ET FORT – Nabil Ayouch
Avec Ismail Adouab, Nouhaila Arif, Anas Basbousi – Maroc - sortie tbc
Le réalisateur de Razzia et Les Chevaux de Dieu se penche sur la culture hip hop de Casablanca. Avec l’aide de leur professeur, les jeunes parviendront-ils à mettre de côté certaines traditions et à vivre leur passion ?

LES INTRANQUILLES – Joachim Lafosse
Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard – Belgique – sortie 13.10
Les Intranquilles du réalisateur Belge Joachim Lafosse parle de Leila et Damien qui s’aiment profondément. Leur couple est rudement mis à l’épreuve à cause des problèmes mentaux de Damien. La Belge Stenola Productions a produit le film en coproduction avec Prime Time.

LES OLYMPIADES – Jacques Audiard
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant – France – sortie 3.11
Camille et Emilie sont amis, parfois amants. Quand Camille tombe amoureux de Nora, son amitié avec Emilie s’en trouve ébranlée. Céline Sciamma et Jacques Audiard ont collaboré à l’écriture du scénario.

THE WORST PERSON IN THE WORLD – Joachim Trier
Avec Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Renate Reinsve – Norvège – sortie novembre
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

TRE PIANI – Nanni Moretti
Avec Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher, Margherita Buy – Italie – sortie 27.10
Le réalisateur Italien adapte le roman ‘Trois étages’ d’ Eshkol Nevo en racontant l’histoire de trois familles qui vivent dans trois appartements d’un immeuble au cœur de Rome.

Sélection Officielle – Un Certain Regard

LA CIVIL – Teodora Ana Mihai
Avec Arcelia Ramírez – Belgique – sortie tbc
Le premier long métrage de la réalisatrice Belge Teodora Ana Mihai suit le parcours de Cielo, une mère Mexicaine à la recherche de sa fille, kidnappée par un cartel de la drogue. Les autorités ne parvenant pas à résoudre l’enquête, Cielo décide de prendre les choses en main. La Civil est produite par la maison de production Belge Menuetto, en co-production avec Les Films du Fleuve.

Sélection Officielle – Cannes Premières

3 films Cinéart dans cette nouvelle section.

BELLE – Mamoru Hosoda
Animation – Japon – sortie tbc
Après Miraï, le réalisateur Mamoru Hosoda revient à Cannes avec son nouveau film d’animation Belle. Suzu, 17 ans, navigue entre sa vie quotidienne au Japon et ‘U’, le monde virtuel où elle est Belle, une chanteuse mondialement célèbre. Les relations familiales, l’amitié et l’impact de la technologie sur les relations sont au centre du film.

MOTHERING SUNDAY – Eva Husson
Avec Josh O’Connor, Odessa Young, Olivia Colman, Colin Firth – Royaume-Uni – sortie tbc
Le nouveau film de la réalisatrice Eva Husson est l’adaptation du bestseller éponyme de l’écrivain Graham Swift. Angleterre, dans les années ’20. Jane, la bonne d’une famille d’aristocrates, reçoit un jour de congé à l’occasion de la fête des mères. Elle en profite pour retrouver en secret son amant, Paul. Du romantisme avec un cast de haut niveau.

TROMPERIE – Arnaud Desplechin
Avec Lea Seydoux, Denis Podalydès, Emmanuelle Devos – France – sortie décembre
Avec ses brillants acteurs, Arnaud Desplechin nous conte l’histoire de Philip, célèbre écrivain américain exilé à Londres. Sa maîtresse vient régulièrement le retrouver dans son bureau.

Sélection Officielle – Hors Compétition

ALINE, The Voice of Love – Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud – France – sortie 10.11
Valérie Lemercier réalise et interprète le rôle principal dans son ode à la vie et à l’amour de Céline Dion. Le film est librement inspiré de la vie de la superstar canadienne.

WHERE IS ANNE FRANK – Ari Folman
Animation - France – sortie 1 ou 8.12
Après Waltz with Bashir et The Congress, Ari Folman vient présenter son nouveau film, Where is Anna Frank à Cannes. Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne écrit dans son journal, prend vie. Elle ne connaît pas le destin tragique d’Anne et part à la recherche de son amie. Le film est produit par la société de production belge Walking the Dog.

Sélection – Spécial Climat

Deux documentaires Cinéart dans cette sélection unique de Cannes

ANIMAL – Cyril Dion
Documentaire - France – sortie décembre/janvier
Après Demain, le réalisateur Cyril Dion nous interpelle afin de modifier notre relation au monde animal. Avec deux jeunes activistes, il nous montre une série d’actions concrètes visant à lutter contre les extinctions de masse.
 

BIGGER THAN US – Flore Vasseur
Documentaire - France – release 22 of 29.09
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout dans le monde, Melati rencontre des jeunes qui, comme elle, s’engagent, protègent, dénoncent, soignent la terre et les autres. Ce sont les acteurs du changement d’aujourd’hui. Une coproduction de Marion Cotillard. 

La Quinzaine des réalisateurs

OUISTREHAM – Emmanuel Carrère
Avec Juliette Binoche – France – release tbc
Emmanuel Carrère ouvre La Quinzaine des Réalisateurs avec son film sur une célèbre écrivaine voulant écrire sur les conditions de travail des agents de nettoyage et, pour ce faire, se fait passer pour l’une d’entre elles. Et c’est Juliette Binoche qui tient le rôle principal.


La Semaine de la Critique

RIEN à FOUTRE – Emmanuel Marre & Julie Lecoustre
Avec Adèle Exarchopoulos, Alexandre Perrier, Mara Taquin – Belgique – release tbc
Cassandra, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie « low cost ». Elle vit au jour le jour, travaille et fait la fête non-stop. Mais un incident de parcours va l’obliger à se reconnecter au monde. Un film belge, produit par Wrong Men avec l’actrice belge Mara Taquin. 


UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN – Sandrine Kiberlain
Avec Rebecca Marder, India Hair, André Marcon - France – release tbc
Le premier long métrage de l’actrice/réalisatrice Sandrine Kiberlain nous emmène dans le Paris de la sombre année 1942. Irène, une jeune fille juive, découvre le monde et veut devenir actrice. 

3 films Cinéart au Festival du Film de Venise

23 août 2021 En savoir plus

LA CIVIL ouvrira le 48ème Film Fest Gent

16 août 2021 En savoir plus

LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse en ouverture de la 36ème édition du FIFF!

12 août 2021 En savoir plus

Plusieurs films Cinéart primés au Festival de Cannes 2021

19 juillet 2021 En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter