Varda par Agnès

Varda par Agnès

Pour cette éblouissante leçon de cinéma, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière ses inspirations et sa filmographie, livrant au passage un touchant autoportrait.

Des années ’50 aux années 2000, Agnès Varda se consacre au cinéma, entre fiction et documentaire – et parfois les deux en même temps, comme lorsqu'un bateleur s'invite devant la caméra dans Cléo de 5 à 7. Filmer la majorité silencieuse (les commerçants de Daguerréotypes) ou une minorité en révolte (les Black Panthers), raconter le combat féministe (L'une chante, l'autre pas) comme l'errance d'une jeune fille dans Sans toit ni loi : la cinéaste commente ses inspirations, ses choix d'écriture et de tournage, et l'irruption, parfois tragique, du cours de son existence dans sa filmographie. La maladie de son compagnon Jacques Demy l'amènera ainsi à tourner le poétique Jacquot de Nantes.

A l'aube du XXIe siècle, Agnès Varda "réinvente son travail". L'arrivée des discrètes petites caméras numériques lui permet de renouer avec le documentaire, et d'aborder plus facilement les personnes en situation précaire des Glaneurs et la glaneuse. Chemin faisant, elle se découvre une vocation d'artiste visuelle et élabore d'ingénieuses installations vidéo. Autre événement marquant, le compagnonnage avec l'artiste JR, avec qui elle réalise Visages villages, road-movie de rencontres dans les campagnes françaises,.

"Cinécriture"

Agnès Varda a donné sa première "Leçon de cinéma" en 2000, au Festival de Cannes. Depuis, beaucoup d’autres ont suivi. Ici, elle s'adresse à un public jeune, avec le désir évident de transmettre sa "cinécriture" (écriture cinématographique). Englobant sa carrière de cinéaste, de photographe et d'artiste, cette "causerie" s'enrichit d'extraits de films ou de séquences inventives illustrant le propos. Pour expliciter un travelling de Sans toit ni loi, Agnès se propulse par exemple dans le décor rural du film, juchée, avec la caméra, sur des rails, et bientôt rejointe par Sandrine Bonnaire. Elles évoquent ensemble le rôle, marquant, de Mona la vagabonde, rude héroïne que l'actrice a nourrie de sa propre révolte et de ses vraies ampoules aux mains ! Comme en témoignent les Cabanes de cinéma tapissées de pellicules en 35 mm – réconfortant acte de recyclage après l'avènement du digital –, cette amoureuse de la peinture trouve toujours l'équation visuelle pour traduire ses intentions, son rapport au réel et ses rencontres. Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, dame Agnès livre, en filigrane, l'émouvant autoportrait d'une cinéaste de 90 ans, à la fantaisie teintée de mélancolie, toujours gourmande des autres et de ce qu'ils ont à raconter.

Infos sur le film

  • Réalisatrice: Agnès Varda
  • Genre: Documentaire
  • Durée: 115 minutes
  • Pays: France
  • Année: 2019
  • Date de sortie en salles: 03-07-2019
  • Date de sortie DVD: 27-09-2019
  • Date de sortie VOD: 27-09-2019

Disponible en VOD

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Réalisatrice Agnès Varda

Agnès Varda

Plus d'infos

La presse parle de Varda par Agnès

    Un best of-tourbillon aux allures de tomber de rideau. Emotion.

    - Focus Vif

    Une dernière promenade à la première personne dans le cinéma d’Agnès Varda

    - La Libre

    Un moment magique pour tous les amoureux de son cinéma. Une invitation à la découverte pour ceux qui ignorent la beauté et la pertinence de ses films.

    - Le Soir

Prix & nominations

  • 2019

    Sélection Officielle, Festival de Berlin

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