The World

A World Park, parc miniature dans lequel les visiteurs peuvent admirer les monuments les plus célèbres du monde entier, sans même quitter la banlieue de Pékin, Tao vit dans un rêve. La jeune et jolie danseuse se produit chaque jour, avec ses amis, dans les spectacles de strass et de paillettes du parc à thèmes, parmi les répliques du Taj Mahal, de la Tour Eiffel, de la Place Saint-Marc, de Big Ben et des Pyramides.

Tao et son petit ami Taisheng, agent de sécurité au parc, ont délaissé leurs provinces du Nord, voici quelques années, pour gagner la grande ville. Leur relation se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Taisheng est attiré par Qun, une styliste de mode qu’il a rencontrée lors d’un voyage de retour dans son village natal. Tao s’évade dans d’innocents voyages imaginaires lorsqu’elle se trouve soudain confrontée à ce que l’on attend d’elle en tant que femme. Les collègues de la danseuse connaissent, elles aussi, des difficultés sentimentales. Xiaowei se demande si elle épousera l’irresponsable Niu, alors que Youyou se sert de ses charmes pour obtenir une promotion.

Tous ceux qui arrivent à Pékin avec de grandes ambitions ne peuvent espérer trouver un emploi. Bon nombre, comme l’ouvrier Erxiao, ne connaissent qu’une réalité bien plus rude.

Toutefois, malgré l’amusement et la magie, même les microcosmes des parcs à thèmes sont vulnérables face au changement. Pour Tao et son entourage, mariages, séparations, fidélité et trahison, joies et tragédies font partie de cette réalité.

Infos sur le film

  • Réalisateur: Jia Zhang-Ke
  • Acteurs: Zhao Tao, Chen Taisheng, Jing Jue, Jiang Zhongwei
  • Genre: Drame
  • Durée: 139 minutes
  • Pays: Chine
  • Année: 2005
  • Date de sortie en salles: 20-07-2005