Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l'aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d'extrême-droite, à l'opposé des valeurs de son père.
Pierre assiste impuissant à l'emprise de ces fréquentations sur son fils.
Peu à peu, l'amour cède la place à l'incompréhension.
Récompensé justement par le Prix d'Interprétation à la Mostra de Venise, Vincent Lindon trouve ici un rôle à la mesure de son talent en interprétant ce père désemparé face à la dérive extrêmiste de son fils aîné.
En posant leur double regard féminin sur un monde d'hommes, les deux réalisatrices réussissent un film à la fois intimiste et politique qui touche aux grandes questions du monde contemporain.
- France InfoSi Vincent Lindon est impressionnant, difficile de ne pas être sous le choc de Benjamin Voisin, parfait en fils violent et dérivant. La fusion des deux fait des étincelles.
- KonbiniUn drame familial et social poignant, porté par un trio d’acteurs impressionnants.
- TéléramaTrouver la lumière face à l'inexplicable. Interpellant!
- Le Soir'Jouer avec le feu' possède une qualité rare, celle d'offrir un espace de pensée critique dans un monde qui se polarise.
- MoustiqueVincent Lindon est tout simplement parfait dans ce rôle douloureux dans lequel il démontre une fois encore l'étendue de sa palette.
- La LibreVibrant, incarné, "Jouer avec le feu" est un puissant drame réaliste et un film politique qui fait réfléchir. Sans doute déjà un des meilleurs films français de cette année.
- RTBF (Hugues Dayez)Festival de Venise - Compétition Officielle