Jean (Rosy McEwen) est prof de gym dans une école secondaire. Dans l’Angleterre conservatrice de Margaret Thatcher, il lui est impossible de vivre son homosexualité au grand jour. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève va obliger Jean à faire des choix.
Avec ce premier film impressionnant, la réalisatrice et scénariste Georgia Oakley nous montre qu'il ya une place pour chacun-e dans la société. Après avoir remporté le Prix du Public au Festival de Venise (section Giornate degli Autori), le film a remporté quatre British Independent Film Awards.
Une oeuvre pleine de sensibilité et d'espoir. A ne pas rater.
- L'HumanitéUn film puissant.
- Le FigaroDoté d'une puissante ambition formelle, le premier long-métrage de la Britannique Georgia Oakley livre le portrait d'une prof de sport lesbienne dans le Royaume-Uni ultra-conservateur de la fin des eighties.
- Marie-ClaireCe premier film marque la révélation fracassante d’une actrice puissante : Rose McEwen.
- Bande à partBlue Jean scrute, grâce à une étude de caractères de personnages à la fois précise et mouvante, l’état même d’une négociation permanente entre soi et les autres, entre l’intime et le public, pour enlacer la question essentielle du politique.
- Les InrockuptiblesLa composition de Rosy Mc Ewen est stupéfiante de justesse. Ce film fait de la carapace, une identité ; du silence, une liberté. Et donne une résonnance lucide aux discriminations contemporaines.
- PremièreDans la Grande Bretagne de la fin des années 80, une jeune prof cache son homosexualité. Un film engagé, sous tension.
- TéléramaUn drame intime sensible, doublé de la révélation d'une comédienne. A voir.
- Focus VifPrix du Public (Giornate degli Autori), Festival de Venise