Giovanni “Nanni” Moretti, né le 19 août 1953, est un cinéaste, producteur, scénariste et acteur italien.
SA JEUNESSE
Moretti est né à Brunico, en Italie. Ses parents, originaires de Rome, étaient tous deux enseignants. Nanni est né pendant des vacances à Brunico mais a grandi à Rome. C'est la ville où il se sent chez lui et dans laquelle tous ses films ont été tournés (à l'exception de LA STANZA DEL FIGLIO en 2001).
La mère de Nanni Moretti, Agata, enseignait le latin dans une école romaine où elle était très appréciée et respectée (tout comme la mère dans le film MIA MADRE). Son père, Luigi, était enseignant en études classiques et grec ancien aux universités de Palerme, Naples et Rome. Son frère, Franco, est un chercheur littéraire renommé et travaille à l'université de Stanford. Ils ont tous les trois déjà figuré dans les films de Moretti.
Pendant sa jeunesse, Moretti a découvert ses deux grandes passions : le water-polo, sujet de son film PALOMBELLA ROSSA en 1989, et le cinéma. Après ses études, il a commencé à travailler comme producteur et en 1973, il réalise ses deux premiers courts métrages : PÂTE DE BOURGEOIS et LA SCONFITTA.
SA CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE
En 1976, sort IO SONO UN AUTARCHCO, le premier long métrage de Moretti. En 1978, il écrit, réalise et joue dans ECCE BOMBO, qui raconte l'histoire d'un groupe d'étudiants qui ont du mal à trouver leur place dans la société contemporaine. Le film sera projeté au Festival de Cannes.
SOGNI D'ORO (1981) remportera le Lion d'Argent au Festival de Venise et LA MESSA E FINITA (1985) l'Ours d'Argent au Festival de Berlin. C’est avec CARO DIARIO (1993) et sa suite APRILE (1998) que Moretti percera et atteindra le public européen amateur de films d'art et d'essai. Ces deux films semi-autobiographiques dans lesquels Moretti joue lui-même le rôle principal nous donnent sa vision de la vie et de la politique en Italie. Moretti a en effet toujours été assez explicite en ce qui concerne ses opinions politiques.
« Ce ne serait pas suffisant pour moi d'essayer de me confronter à un sujet social important. Ça ne fonctionnerait réellement que si je parvenais à trouver une approche personnelle à ce genre d'histoire. » (The Guardian)
LA STANZA DEL FIGLIO , réalisé en 2001, est considéré comme un classique. Le film, qui aborde les effets de la mort d'un fils sur sa famille, a remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes.
HABEMUS PAPAM (2011), qui parle de la crise personnelle d'un pape nouvellement élu, a été présenté en compétition au Festival de Cannes. MIA MADRE a concouru pour la Palme d'Or en 2015 et son film le plus récent, TRE PIANI, a été sélectionné au Festival du film de Venise.
En 2012, Moretti a présidé le jury de Cannes qui a décerné la Palme d'Or à AMOUR de Michael Haneke.
SES ACTEURS
Moretti joue souvent dans ses propres films, mais on y retrouve aussi d'autres acteurs réguliers. Margherita Buy joue, par exemple, dans MIA MADRE et TRE PIANI. Luigi, le père de Moretti, apparaît dans six de ses films. Dario Cantarelli et Mauro Fabretti jouent dans cinq de ses films, et Antonio Petrocelli dans quatre. Silvio Orlando et Laura Morante ont également fait des apparitions régulières.
L’acteur qui revient le plus souvent, c’est bien entendu Moretti lui-même ! Dans cinq de ses six premiers films, il joue un personnage appelé Michele Apicella. Bien que celui-ci puisse être considéré comme son alter ego, c'est en fait une personne différente à chaque fois. Intolérant, pointilleux, psychotique, obsessif... un anti-héros névrosé.
SON STYLE
Moretti est considéré comme un réalisateur de films excentriques et cyniques, dont il est généralement la vedette. Malgré son langage sans aucun doute assez particulier et hermétique, une réflexion profonde sur la nature humaine et les sentiments est souvent au cœur de ses films.
CHARGE SOCIALE ET POLITIQUE
Un des éléments typiques du cinéma de Moretti, c’est son penchant politique prononcé, qu'il incorpore à ses films sur un ton satirique. Il attire ainsi sans cesse l'attention en Italie et se retrouve régulièrement au cœur de débats animés. Ce qui semble souligner qu’en Italie il est courant que les personnalités publiques soient principalement jugées sur leur comportement et non sur leur travail.
Les références de ses films à la politique italienne et son opinion affirmée ont joué un rôle crucial dans la carrière de Moretti. Cela rend par contre bon nombre de ses films peu accessibles à un public international qui ne connaît pas suffisamment les nuances de la politique italienne pour rentrer dans ses films. C’est pourquoi ce sont précisément les films qui se concentrent sur des émotions reconnaissables (comme LA STANZA DEL FIGLIO) et qui placent la société avant la politique qui ont établi sa réputation en tant qu’auteur européen important.
Moretti étant ouvertement de gauche, la montée de Silvio Berlusconi a joué un rôle important dans son travail. En 2002, il a organisé des manifestations contre le gouvernement de Berlusconi. IL CAIMANO (2006) traite en partie des polémiques autour du Premier ministre italien ; dans un des trois portraits de celui-ci, c’est Moretti lui-même qui interprète le rôle.
SUCRERIE
Moretti est copropriétaire d'un petit cinéma à Rome : le Nuovo Sacher, qui doit son nom à la passion de Moretti pour la Sachertorte. Sa société de production de films (fondée en 1987 avec le producteur Angelo Barbagallo) s'appelle également Sacher. Nanni est également fou de Nutella, comme on peut l’observer dans la scène de rêve du film BIANCA (1983).
Sources : Curzon, Wikipedia, Spotlight
Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble.
Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…
Sous la forme d'un journal intime, Nanni Moretti décrit trois moments particuliers de sa vie: une déambulation en vespa dans les rues désertes de Rome en été, sur les traces des fantômes de Pasolini; une visite chez un ami installé loin de tout sur une île de la Méditerranée, rattrapé malgré lui par le monde moderne; et un parcours médical chaotique pour soulager un mal mystérieux qu'aucun médecin ne semble pouvoir soigner. A travers ces trois chapitres, Moretti pose un regard critique et amusé sur lui-même et le monde qui l'entoure.
Lieu: une piscine des années cinquante dans une ville de Sicile. Action: un match de water-polo, sport préfère du réalisateur. Temps: la durée d'un match. A partir de ces trois classiques unités, Moretti règle quelques comptes avec son pays et son époque.