Alex van Warmerdam

Alex van Warmerdam

Alex van Warmerdam est l'auteur le plus important du cinéma néerlandais. C'est un artiste unique, aux multiples facettes, qui a son propre style, son propre humour, et qui dresse une image à la fois reconnaissable et aliénante des Pays-Bas.

ARTISTE POLYVALENT


Alex van Warmerdam réalise, écrit, peint, joue, compose, invente, créant ainsi son propre univers. NR. 10 (2021) est son dixième long métrage depuis ses débuts en 1986 - mais il avait déjà commencé à faire du théâtre en 1972.
Van Warmerdam est né à Haarlem en 1952 et a grandi à IJmuiden. Au départ, il était surtout intéressé par la peinture. Il a fréquenté l'École Graphique et l'Académie Rietveld. À partir de 1974, il se lance dans la création d’un théâtre musical absurde avec Hauser Orkater.
En 1980, Alex et son frère Marc fondent la compagnie de théâtre De Mexicaanse Hond, dans le sillage d'Orkater. La compagnie reste une valeur sûre dans le paysage culturel néerlandais. Certaines de ses performances ont servi de base à plusieurs des films de Van Warmerdam.
« Je pensais qu'en tant que réalisateur, il fallait tout savoir. Au cours de ma collaboration avec Frans Weisz, j'ai constaté que ce n'est pas du tout le cas. Il n'est pas nécessaire de s'y connaître en matière de caméras et d'éclairage. Il suffit de savoir à quoi tout doit ressembler et être capable de communiquer ses idées. Et donc je me suis dit : C’est ce que je vais faire moi aussi. »
Van Warmerdam joint le geste à la parole : en 1984 il réalise le court-métrage DE STEDELING pour la VPRO.
En 1986, son premier long métrage, ABEL, rencontre un grand succès aux Pays-Bas. Le film attire plus de 300.000 visiteurs et remporte les Golden Calf Awards (Veaux d’Or) du meilleur film et du meilleur réalisateur. Jamais on n’avait vu un film aussi absurde aux Pays-Bas.

FILM


« La signature de son travail cinématographique est unique et tout à fait personnelle. L'image, l'histoire, les décors et le langage sont immédiatement reconnaissables comme étant "Warmerdamiens". » (Extrait du rapport du jury du Golden Calf for Film Culture pour Alex et Marc van Warmerdam)
ABEL est suivi en 1992 par DE NOORDERLINGEN (LES HABITANTS) pour lequel Van Warmerdam remporte de nouveau Veau d’Or pour meilleure réalisation tandis que Rudolf Lucieer est récompensé par le Veau d’Or du meilleur acteur. Ce film portant sur un lotissement néerlandais dans les années 60 a été inclus dans le Canon du film néerlandais en 2007.
Depuis DE JURK (LA ROBE) en 1996, les Van Warmerdam ont pris en main la production de leurs propres films avec Graniet Film. Depuis lors, Marc van Warmerdam est également le producteur attitré des films de son frère. Après KLEINE TEUN (LE P’TIT TONY) en 1998 et GRIMM en 2003, vient OBER (2006). Bien accueilli par la critique, ce dernier est un succès commercial et est couronné par le Veau d’Or du meilleur scénario. DE LAATSTE DAGEN VAN EMMA BLANK (LES DERNIERS JOURS D'EMMA BLANK), sorti en 2009, est quant à lui basé sur une pièce de théâtre de De Mexicaanse Hond.
En 2013, BORGMAN a été le premier film néerlandais en 38 ans à être sélectionné pour la compétition de la Palme d'or du Festival de Cannes. Le film, qui raconte l'histoire d'un mystérieux intrus venant perturber la vie d'une riche famille habitant une grande villa, cumule les Veaux d’Or du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice (Hadewych Minis).

Après SCHNEIDER VS. BAX, un thriller situé dans les polders (2015), Van Warmerdam a travaillé à un nouveau montage de GRIMM. Ce director’s cut, c’ est la version du film telle qu'il l'avait envisagée au départ. Pendant ce temps, Van Warmerdam avait déjà recommencé à écrire et le résultat, NR. 10, était prêt en 2021.

TYPIQUE

« J'essaie de surmonter mes propres dogmes. Je ne veux pas devenir un Alex van Warmerdam made in Taiwan. Mais c'est compliqué. J'essaie par exemple parfois de faire un type de gros plan différent de ce que je fais habituellement, plus proche. Mais j’aime tout simplement l'espace. Et de nos jours tout est juste proche, proche, proche, on regarde presque dans les pores. Je ne trouve pas ça beau du tout. »
L'œuvre de Van Warmerdam puise ses éléments dans la comédie classique, le mélodrame, la satire, le thriller, le surréalisme, l'horreur et les phénomènes paranormaux. Tous ces éléments créent un monde qui lui est propre, à la fois reconnaissable et surprenant.
"Il se nourrit d'événements absurdes, cachés ou de tendances de la vie quotidienne qui semblent ordinaires. Avec pour objectif de mettre à nu les émotions humaines profondes qui se cachent sous la surface. Des émotions cachées sous une couche de décence : sous une façade de cravates et de tailleurs. Des sentiments et des événements sur lesquels les gens préfèrent fermer les yeux, les fenêtres et les portes." (Eye-Exposed)
Van Warmerdam n'explique pas. Il laisse l'interprétation de son travail au spectateur. On pénètre dans son cerveau, mais une fois qu'on y est, on doit déterminer par soi-même si on veut y être. Dans l’univers de Van Warmerdam, les personnages sont rarement heureux. L'humour est noir et cynique. L'intérêt personnel semble être le principal moteur des personnages, ce qui conduit à des agressions et à des situations absurdes. La civilisation humaine se réduit à une peau de chagrin.
« Aux Pays-Bas, il existe deux types de films : les films commerciaux grand public et les films d'art et d'essai », explique Van Warmerdam dans une interview pour Cryptekeeper. « Il n'y a presque rien au milieu, mais je suis peut-être le seul cinéaste néerlandais à me situer effectivement entre les deux. [...] Je ne pense pas que mes films soient typiquement néerlandais. Les gens que je montre sont peut-être typiquement néerlandais, mais ma façon de filmer n'est absolument pas typiquement néerlandaise. »
L'architecture et les maisons constituent des personnages importants dans les films de Van Warmerdam. La villa dans BORGMAN, la péniche dans SCHNEIDER VS. BAX, la maison dans DE LAATSTE DAGEN VAN EMMA BLANK et la petite église dans NR. 10 jouent tous un rôle crucial.
Il s'avère souvent que les décors que Van Warmerdam a en tête pour ses films soient introuvables. Il faut donc les construire. Pour DE NOORDELINGEN, une rue et une forêt ont été construites dans le Flevopolder. Pour KLEINE TEUN (P’TIT TONY), une ferme et une grange ont été bâties, ainsi que des routes et des fossés. Pour BORGMAN et DE LAATSTE DAGEN VAN EMMA BLANK, Van Warmerdam a fait construire une villa entière, entourée d’un jardin.
« C'est absolument typique au cinéma de construire sa propre réalité. C'est ainsi qu'on a le contrôle de l’illusion. On peut faire ce qu’on a en tête et c'est pratique », explique Van Warmerdam à propos de la construction des décors. « C'est classique. Il suffit de regarder Hitchcock et Kubrick. » (VPRO)
Il n’y a pas que les maisons à être présentes chez Van Warmerdam, les bois reviennent aussi régulièrement. C’est particulièrement évident dans GRIMM, où tout commence dans la forêt. C'est comme si la maison et la forêt amplifiaient les émotions des personnages.

WARMERDAMIEN

« Est-ce que je pourrais peut-être prendre un bain ici ? » (BORGMAN)
Les films de Van Warmerdam sont une affaire de famille. Son frère Marc produit, son frère Vincent compose souvent la musique et Annet Malherbe, qui est mariée à Alex, est impliquée à la fois devant et derrière la caméra. Les acteurs reviennent régulièrement et pour le travail de caméra, le montage et la direction artistique, Van Warmerdam s'appuie sur des fidèles comme Tom Erisman, Job ter Burg et Geert Paradis. Malgré l'empreinte que Van Warmerdam imprime à son travail, ses films sont un travail d'équipe et il sait très bien ce qu'il doit confier aux autres.
« Le muesli, c’est sain ? Je ne trouve pas. Le muesli me rend dépressif. Le muesli c'est pour les chèvres ! » (SCHNEIDER VS. BAX
Il va sans dire que Van Warmerdam réalise et peint lui-même les affiches de ses films. Pour le financement de BORGMAN et NR. 10, un piézographe unique de Van Warmerdam a même été offert via un financement crowdfunding.
« Elle allait mourir. Elle l'avait promis ! » (DE LAATSTE DAGEN VAN EMMA BLANK
Van Warmerdam écrit lui-même tous ses films et pièces de théâtre. Il a également publié des romans et un recueil de poèmes. Son travail graphique joue bien entendu un rôle important dans ses pièces de théâtre et ses films, mais existe aussi par lui-même. Du 10 juin au 2 septembre 2018, tout cela a été réuni sous le nom de "L'histoire kaputt", en une grande exposition solo de Van Warmerdam à EYE Amsterdam. À cette occasion, Van Warmerdam a réalisé de nombreuses nouvelles œuvres, notamment des films, des installations et des objets.
Van Warmerdam est l'un des rares cinéastes néerlandais dont la réputation est également établie à l'étranger. Outre les nombreux festivals internationaux qui ont projeté ses films, c’est surtout le public français qui se révèle particulièrement séduit par le cinéaste le plus important des Pays-Bas.


"EHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH…” (OBER)

Sources consultées : VPRO Gids, Eye-exposed, Noord Hollands Dagblad, VPRO Podcast, Meet Alex van Warmerdam, Gebouwd voor de film, Cinetree

Films de Alex van Warmerdam

Nr.10

2020

Nr.10

Günter a été trouvé à l’âge de 4 ans dans une forêt allemande et a grandi dans une famille d’accueil. Quatre décennies plus tard, il mène une vie plus que normale : il gagne sa vie comme acteur de théâtre, il passe du temps avec sa fille Lizzy et il a une relation avec une femme mariée. Quand un homme étrange croisé sur un pont lui murmure un seul mot à l’oreille, il commence à se poser des questions sur ses origines…

Grimm re-edit

2019

Grimm re-edit

GRIMM RE-EDIT is de film die het altijd al had moeten zijn. Het is de nieuwe bewerking van Alex van Warmerdam’s film GRIMM (2003), zijn vijfde en enige film waarvan de Nederlandse regisseur vond dat hij er meer uit had kunnen halen. Zestien jaar later is GRIMM RE-EDIT het resultaat van een nieuwe montage mét nieuw beeld, geluid en muziek.

Schneider vs Bax

2015

Schneider vs Bax

Schneider, un tueur à gages, est contacté par un de ses clients, Mertens. Il a une mission urgente pour lui. Mais Schneider refuse : ils ont des invités à la maison ce soir-là et il a promis à sa femme de l’aider à préparer le dîner. Mais Mertens insiste : il lui explique qu’il s’agit de Ramon Bax, un écrivain qui vit seul au bord d’un lac isolé. Une mission simple, qui sera être exécutée rapidement. A contre coeur, Schneider finit par accepter. Mais la mission s’avère plus compliquée que prévu…

Borgman

2013

Borgman

Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou bien l’incarnation bien réelle de nos peurs ?

De laatste dagen van Emma Blank

2009

De laatste dagen van Emma Blank

Dans une grande maison de campagne, la propriétaire, Emma Blank, est très malade et a plusieurs domestiques pour prendre soin d'elle. Elle se comporte comme un petit dictateur dont les exigences deviennent de plus en plus absurdes, au point de rendre fou ses employés de maison. Le jour où ils découvrent qu'ils ne sont pas sur la liste des héritiers, ils abandonnent leur simulacre de soins attentionnés pour mettre au point leur vengeance...

Ober

2006

Ober

Edgar a un job minable de serveur dans un restaurant miteux. Sa femme est malade, ses voisins sont désagréables et sa liaison extraconjugale ne lui offre guère de plus qu'une maigre satisfaction sexuelle. A 50 ans, Edgar a beau être un personnage de fiction, il en a ras-le-bol d'une existence aussi misérable. Il décide donc d'aller se plaindre à l'homme qui a crée son personnage. Il fait irruption chez Herman, l'écrivain, et sa femme, Suzie, pour lui expliquer qu'il veut en finir avec son mariage, qu'il désire une nouvelle petite amie, de nouveaux voisins, et qu'il en a assez d'être traité comme un paillasson par les clients du restaurant. Mais il va apprendre à ses dépens que sa vie est au-delà de la fiction...

Kleine Teun

1998

Kleine Teun

Keet, la femme d'un fermier illettré, engage une belle jeune femme, Lena, pour apprendre a lire a son mari a domicile. Brand se laisse totalement dominer par sa femme, leur mariage est stérile et ils n'ont plus grand-chose a échanger. Keet surveille la maitresse et l'élève et sent que son mari va tomber sous le charme de la fille qui vient de la ville. C'est ce qui arrive, mais au lieu de les séparer, elle va favoriser leur liaison, laissant germer dans son esprit une sordide machination.

De jurk

1996

De jurk

Tragikomische speelfilm over de levenscyclus van een blauwe zomerjurk met blaadjesmotief.

De Noorderlingen

1992

De Noorderlingen

Une femme qui, sur les conseils dʼune statue de Saint-François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant qui, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba. Un facteur bien indiscret, un garde-chasse myope et stérile, un boucher à l'appétit sexuel débordant qui ne manque pas dʼimagination pour capturer ses proies. Voici quelques éléments dʼune comédie des plus insolites sur la vie des habitants dʼun lotissement perdu, dans le Nord de lʼEurope.

Abel

1986

Abel

Abel est un jeune homme de 31 ans qui vit encore chez ses parents. Il a toujours refusé de sortir de chez lui et occupe son temps à saisir au vol les mouches avec sa paire de ciseaux

Abonnez-vous à la newsletter