Cinéart, distributeur de films au cinéma, en DVD, Vod et TV au Benelux

40 ans


HAPPY BIRTHDAY CINEART




    • 40 ans à défendre un cinéma vivant, en phase avec le monde
    • 40 ans à défendre des auteurs belges
    • 40 ans à nous faire découvrir les plus grands cinéastes du monde (18 Palmes d’or!)
    • 40 ans à accompagner les opérateurs culturels dans leur travail de diffusion et de pédagogie.

    40 ans cela se fête! Pour célébrer cette année anniversaire, Cinéart vous propose un programme festif et ludique à ne pas manquer. 

    Le programme complet des festivités des 40 ans de Cinéart sera bientôt disponible! 

    Et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter de Cinéart!



CONCOURS DE SCENARIO



  • Lancé en septembre dernier, le concours de scénario « Un cri d’amour pour le cinéma » s’était clôturé en beauté avec de nombreuses participations. L’implication de la jeune génération nous a offert de beaux moments d’émotion et nous montrent que le cinéma a encore de beaux jours devant lui. 

    Mais il faudra encore un peu patienter avant de découvrir le prégénérique officiel des 40 ans de Cinéart réalisé par nos deux gagnants du concours, Antoine Vastesaeger et Lucas Candela avec l’aide complice de Vincent Patar et Stéphane Aubier

    Ce nouveau prégénérique sera dévoilé en mars 2015 et accompagnera ensuite la diffusion des films en salles tout au long de cette année anniversaire. 

    Pour rappel, ce projet ludique et pédagogique avait pour objectif d’amener les jeunes à faire connaissance avec un cinéma qui éveille la curiosité, un cinéma qui ouvre les yeux et que Cinéart accompagne depuis 40 ans. 

    Retour sur le palmarès de ce pari réussi : 

    - Antoine Vastesaeger et Lucas Candela élèves de 7e année en 3D qui remportent le 1er Prix et réaliseront le spot spécial des 40 ans de Cinéart. 
    - Robert van Barlingen, élève de 6e année remporte le 2e Prix pour son scénario « Ode to cinema ».
    - Liam Debruel et ses amis remportent le 3ème Prix.
    - Et Leyla Danneels, élève de la classe de Karin Beckers de l’IATA de Namur, qui reçoit le Prix du Jury. 

    Pour plus d’infos sur le concours, téléchargez le règlement.





40 ANS – 40 SOIREES – 40 LIEUX




40 ans de cinéma, ça se fête ! 

2015 est une année symbolique pour Cinéart  qui célèbre ses 40 ans ! 40 ans de cinéma, c’est autant d’années de rires, de larmes, d’émotions. Pour marquer le coup, l’équipe de Cinéart propose une tournée d’avant-première partout en Belgique. 
Au programme, Cinéart a choisi 40 dates / 40 lieux pour aller à la rencontre du public et partager sa passion autour de projections inédites accompagnées de réalisateurs, de casting et de cadeaux surprises !
 
Flash back 

Le 21 mars, Cinéart donnait rendez-vous aux amoureux du cinéma pour célébrer son quarantième anniversaire et ouvrir le bal en compagnie de ses partenaires de premier plan : les exploitants, les producteurs, les réalisateurs, les journalistes et le public !
Une première très réussie qui laissait déjà présager le meilleur pour la suite des événements avec le biopic « Jimi, all is by my side » en avant-goût de ce programme cinématographique.
En cette période estivale, la tournée des 40 ans comptabilise déjà une quinzaine de très belles soirées avec « La isla minima » en avant-première au BIFFF, « The Farewell party » et « Difret» au Festival MOOV ou encore avec les projections de « Paradise Trips » et « Melody » des réalisateurs belges Raf Reyntjens et Bernard Bellefroid dans toute la Belgique. 
De Bruxelles à Anvers en passant par La Louvière, les projections se multiplient en variant les plaisirs. Début juillet, Cinéart amenait un petit souffle cannois sur Flagey avec « Mustang » projeté suite à sa sélection à la Quinzaine des réalisateurs.
Profitant de la douceur de l’été, Cinéart proposait également de redécouvrir « Les Héritiers » lors d’une séance plein air avec « Bruxelles fait son cinéma ». 

Join us  / Come on board 

Cinéart s’est donné une année complète pour vous faire découvrir la richesse de son catalogue ! Après un printemps prolifique, Cinéart ne compte pas s’arrêter là. Le mois d’août sera celui de « Paradise Trips » avec les avants-premières aux Kinépolis d’Anvers le 05/08 et à  l’UGC de Brouckère le 11/08. Pour en savoir plus sur le film, n’hésitez pas à consulter la fiche du film sur notre site.
Retenez déjà que dès septembre, Cinéart vous réserve une rentrée cinéma bien chargée avec une belle rétrospective spéciale 40 ans à Flagey (en collaboration avec la Cinématek, pour plus d'infos, cliquez ici), des avants-premières aux festivals d’OostendeNamur et Gent, mais aussi des soirées spéciales en centres culturels (Watermael-BoisfortStrombeekOostendeAndenneTubize) et encore pleins d’autres belles surprises !
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et à vous abonner à notre page Facebook pour rester au courant de toutes les dernières actualités de Cinéart ! 




CONTACT



Les festivités des 40 ans sont organisées par Cuistax et l’équipe de Cinéart : 

CUISTAX
Philippe Kauffmann – Gérant : philippe@cuistax.net  // 0475/95 34 87
Laurence Marichal – Coordinatrice de projet : laurence@cuistax.net  // 0493/50 51 26
Plus d’informations sur Cuistax: www.cuistax.net 

En collaboration avec l’équipe de Cinéart 
Julie Vanderkelen : julie@cineart.be //  02/245.87.00
Plus d’informations sur Cinéart: www.cineart.be 

Avec le soutien de :