Cinelibre - Cineart



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Octobre 1979 : une nouvelle aventure qui vient compléter et enrichir l’approche de Cinélibre qui, ressentant le besoin d’élargir le type de films proposés au public, lance « Cinédit » avec comme accroche : « Il est urgent de voir aujourd’hui le cinéma de maintenant ».
Une nouvelle asbl est créée, avec Boris Lehman comme président, Eliane du Bois comme vice-présidente, parmi une dizaine d’autres membres effectifs. « Cinédit » se manifeste comme un ciné-club de qualité qui organise des soirées thématiques et des hommages, publie des brochures et des affiches liées à la programmation de Cinédit, organise des rencontres avec les réalisateurs invités. Le but est de faire connaître au public fidèle à Cinédit des films qui n’ont pas bénéficié de sortie en Belgique, d’organiser des mini-festivals…. Les copies viennent surtout de la France. Quelques exemples : l’organisation de rétrospectives du cinéma japonais, danois, espagnol, portugais, québecois, polonais (où on trouve déjà les courts métrages de Kieslowski), une semaine « Nuit de Chine », « Passage to India » , une semaine brésilienne…. une séance exceptionnelle du film de Peter Watkins « Edvard Munch ou la danse de la vie », la trilogie d’Axel Corti avec le fameux « Welcome in Vienna ».
Cinédit mettra en avant de grands cinéastes classiques comme Oshima, Satyajit Ray, Manoel de Oliveira ou Johan van der Keuken. Cinédit organisera une intégrale Wim Wenders, Werner Schroeter, Herzog, un séminaire et une intégrale Hans-Jürgen Syberberg avec son film fleuve « Hitler, un film d’Allemagne » en présence du réalisateur et de Serge Daney. Cinédit participera à la révélation de talents comme Philippe Garrel, Raul Ruiz, Richard Dindo, Titus Leber, Derek Jarman, Giordana, Moretti, Amos Gitaï.
Cinélibre et Cinédit seront partie prenante de certaines éditions du « Festival de films de femmes », du « Festival du cinéma homo ». Ils organiseront un festival « Caméras d’Afrique », la décentralisation bruxelloise du « Cinéma du réel », une semaine avec « Les Cahiers du cinéma » en présence de Serge Daney, Serge Toubiana et Jean-Louis Comolli dont Cinélibre avait distribué « La Cecilia ».
En gros près d’une soixantaine de manifestations événements qui mèneront Cinédit jusqu’en ‘87 où ses activités se concentreront désormais sur un seul lieu (l’Arenberg-Galeries ).